Une première : 15 sélectionneurs locaux présents à la CAN

Views: 20
Votre PUB ici

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations qui débute le 9 janvier courant au Cameroun, il y aura 15 sélectionneurs issus du continent sur les 24 nations qui participeront à cette compétition continentale. Commen­çons par les deux finalistes de l’édition 2019 en Egypte.

Djamel Belmadi Algérie

Né en France, Djamel Belmadi a entamé sa carrière d’entraîneur en 2010 en faisant ses preuves dans plusieurs clubs au Qatar ainsi qu’à la tête de la sélection. Nommé sélectionneur de l’Algérie en 2018, il remporte avec les Fennecs la Can de 2019 face au Sénégal.

Aliou Cissé-Sénégal

Nommé sélectionneur national au mois de mars 2015, en remplacement du Français Alain Giresse, l’ancien capitaine des Lions a réussi à faire oublier son prédécesseur, ramenant l’Equipe du Sénégal au Mondial et au rang de numéro un africain. Reste pour le natif de Ziguinchor à gagner un titre qui lui échappe depuis des années. «Je veux cette Can. Je cours après depuis 1999», avoue le capitaine de l’équipe finaliste malheureuse de cette compétition en 2002 au Mali.

Après les deux potes parisiens finalistes des joutes égyptiennes de 2019, il y a 13 autres coaches locaux qui seront au Cameroun.

Il s’agit de Kamou Malo-Burkina Faso. Nommé à la tête des Etalons en juillet 2019, Kamou Malo est une figure-clé de la bonne santé du football burkinabè qui a tenu tête aux champions d’Afrique en titre lors des éliminatoires.

Après suivent Pedro Leitão Brito «Bubista»-Cap-Vert. Ba­ciro Cande-Guinée-Bissau. John Keister-Sierra Leone. Augustine Eguavoen-Nigeria. Mohamed Magassouba-Mali. Burhan Tia-Soudan. Kaba Diawara-Guinée. Amir Abdou-Iles Comores. Juan Micha-Guinée Equatoriale. Mondher Kebaier-Tunisie. Wubetu Aba­te-Ethio­pie et enfin Norman Mapeza-Zimbabwe.

C’est donc une preuve que l’Afrique fait de plus en plus confiance à l’expertise locale en matière de coaching.

 

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *