Pastef : Bassirou Diomaye Faye démissionne…

Views: 298
Votre PUB ici

Si Bassirou Diomaye Faye se présente comme le symbole de la rupture, il commence à concrétiser cette volonté par des actions. Conformément aux règles établies par le Pastef, Bassirou Diomaye Faye a démissionné de son poste de Secrétaire général du parti, qu’il occupait depuis octobre 2022 suite à une restructuration interne.

les statuts prévoient que « lorsqu’un membre est élu président de la République, il lui est interdit de cumuler cette fonction avec une autre au sein du parti ». Ainsi, « lundi, dès le lendemain de son élection, Bassirou Diomaye Faye a notifié sa démission au parti. Il demeure toutefois membre de Pastef/les Patriotes », précise-t-il.

Ce geste symbolise une rupture avec la pratique du cumul des fonctions de Président de la République et de Président de parti, une pratique longtemps critiquée par de nombreux acteurs politiques. Cette séparation avait même été proposée dans les conclusions des Assises Nationales, afin de clarifier la distinction entre le chef de parti et le président de la République. Il est à noter que le président sortant, Macky Sall, est quant à lui resté président de l’Alliance pour la République (APR) pendant toute la durée de son mandat présidentiel.

Par Modou Mamoune Tine 

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *