L’info a fait hier le tour des médias et autres réseaux sociaux annonçant le retour à Watford de Ismaïla Sarr, forfait définitivement pour la Can 2021. Une rumeur vite balayée par le président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor, qui s’est confié à la presse.

Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun)
Président, qu’en est-il du retour annoncé de Ismaïla Sarr à Watford ?
L’information, à ce stade, c’est que Ismaïla Sarr n’est pas forfait. Il fait partie des joueurs sélectionnés. Et à ce titre-là, nous avions retenu qu’il devait retourner à Barcelone pour un rendez-vous prévu de longue date, le 10 janvier, avec le médecin-chirurgien qui suit l’évolution de sa situation. Hier (lundi), pendant toute la journée, notre staff médical, celui de Watford, le joueur lui-même et le chirurgien étaient en concertation pour évaluer sa blessure. Celle-ci a évolué positivement mais il y a une phase de ré-athlétisation qui est nécessaire. Et nous avons convenu que ce serait mieux qu’il le fasse sur place pour une dizaine voir une quinzaine de jours. De sorte qu’à la fin, il puisse nous rejoindre. Cela lui permettra de pouvoir jouer les huitièmes ou quarts de finale. Nous avons aussi échangé entre nous, avec le coach. Qui estime que si sa préparation est bien faite, Ismaïla pourra être d’un apport si le Sénégal arrive à ces étapes décisives.

Est-ce qu’on peut garder espoir de le récupérer ?
On garde totalement espoir à partir du moment où son chirurgien a considéré qu’il y a une évolution positive. Et quand on parle de ré-athlétisation, cela veut dire qu’on passe à la phase de remise en forme du joueur. Je pense que tout est positif.

Au-delà de Ismaïla Sarr, qu’elle est la situation des jou­eurs touchés par le Covid ?
Nous faisons partie des pays qui ont eu le plus grand nombre de contaminés. Lundi, nous avons accueilli Mame Baba Thiam. Aujourd’hui (hier), vous venez de voir Famara Diédhiou. Ceux qui sont restés à Dakar sont censés faire le test aujourd’hui (hier). Ceux qui seront testés négatifs nous rejoindront ce mercredi dans la soirée. Et on espère que d’ici deux ou trois jours, nous aurons tout l’effectif au complet. Mis à part Ismaïla Sarr.

Comment avez-vous ap­précié les propos de Kaba Diawara ?
Les relations entre ces deux pays-là sont tellement fortes qu’aucune déclaration ne devrait pouvoir les remettre en cause. Nous sommes dans un cadre qu’est le football. Nous venons de la même partie du continent : l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes deux pays voisins, nous avons de part et d’autre des joueurs et dirigeants qui sont sénégalo-guinéens. Ce qui importe, c’est ce qui se passera sur le terrain. Pour dire que cela restera un match de football. Après, on le sait, chaque entraîneur a sa stratégie. Le nôtre est focus sur sa compétition. Certainement, c’est ça le plus important. Les deux équipes ont bien démarré le championnat. Il n’y a aucune raison de passionner ce match-là. Il faut le jouer dans la sérénité, mais aussi se donner à fond et que le meilleur gagne. Et je souhaite, en tant que Sé­né­galais, que ce soit le Sénégal (rire).
wdiallo@lequotidien.sn