Le Cameroun grouille de monde, à quelques heures du début de la Can de football que le pays de Paul Biya accueille à partir de ce dimanche 9 janvier, avec en match d’ouverture, Lions Indomptables contre Etalons du Burkina Faso. Du coup, partout c’est la ferveur, en attendant les choses sérieuses.

Par Woury DIALLO – (Envoyé spécial au Cameroun) – La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’ouvre ce dimanche à Yaoundé, avec la cérémonie d’ouverture et le premier match de la compétition, opposant le Cameroun au Burkina Faso.
A quelques heures de ce grand rendez-vous africain, c’est déjà la ferveur. Autant dans la capitale, Yaoundé, ou encore à Bafous­sam, Quartier général de l’équipe nationale du Sénégal.
Jusqu’au 6 février prochain, le ballon rond sera au cœur de toutes les passions. Dans la capitale camerounaise, les affiches sont quasiment à chaque artère. Drapeaux des Nations qualifiées, portraits des stars du continent, offrent le décor d’une ville qui entend vivre pleinement cette présente édition. Un rendez-vous que le pays, pour ne pas dire, le continent, a failli ne pas célébrer cette année.
En effet, à moins d’un mois de l’ouverture, la survie de la 33e édition ne reposait que sur un fil. A cause de la pandémie, mais surtout de la pression des clubs européens et la Fifa. Avant que le président de la Caf et certains pays africains ne pèsent de leur poids, pour la maintenir aux dates prévues.

L’équation Omicron !
Malgré la pandémie du Covid-19 qui dicte sa loi un peu partout dans le monde et désormais de plus en plus dans le continent, «l’Afrique du foot» veut profiter pleinement de sa compétition-phare, pour communier le temps d’un mois. En vibrant aux chants des supporters, en dansant aux rythmes des mélodies pour célébrer les retrouvailles des fans du ballon rond, au pays de Paul Biya.
Seulement, à l’image de l’Europe, la pandémie du Covid-19 avec la propagation du virus Omicron un peu partout en Afrique, les autorités camerounaises, le Comité d’organisation et la Caf comptent prendre les choses en mains. Entre autres mesures prises, des jauges lors des différents matches, des tests Covid négatifs pour se rendre au stade, sans oublier les nombreuses campagnes de sensibilisations organisées dans le pays.
Une grosse équation et un énorme défi pour le Comité d’organisation (Cocan) et la Caf, mais aussi pour l’ensemble des délégations qui devront apprendre à vivre avec le virus pendant la compétition.
A l’image de la délégation sénégalaise qui a enregistré ses premiers cas avant son départ pour Bafoussam. Aliou Cissé s’étant pour le moment contenté de 21 joueurs pour ses séances, en attendant de récupérer les 7 autres, bloqués à Dakar, dans les prochaines heures.
Sur place depuis mercredi soir, Sadio Mané et ses coéquipiers poursuivent tranquillement leur préparation en direction du premier match contre le Zimbabwe, prévu ce lundi au stade de Bafoussam. Dans le Groupe B, il y a aussi la Guinée et le Malawi. L’équipe sénégalaise qui continue de prendre ses marques dans son fief de Tagidor Garden Resort & Spa à Bafoussam, a tenu hier une séance à huis-clos.
Aliou Cissé a encore deux jours pour concocter, face aux Warriors, son onze de départ, qui pourrait connaître des changements avec l’absence de certains titulaires toujours bloqués à Dakar, comme Saliou Ciss et Nampalys Mendy. Mais le coach pourra quand même compter sur son capitaine Kalidou Koulibaly, qui revient de blessure.
Parmi les grands favoris de cette présente édition, le Sénégal, finaliste de la dernière Can face à l’Algérie, sera scruté par tous les observateurs pour sa première sortie.
A Aliou Cissé et ses hommes d’imprimer leurs marques dès le début , pour rassurer les nombreux supporters sénégalais présents au pays de Paul Biya.

Le président de la Caf est arrivé !
Et pour le début de ce grand rendez-vous du football africain, le président de la Caf a répondu présent, comme il l’avait promis. «Je serai au Cameroun le 7 janvier 2022 avec ma femme et mes enfants, pour la Can qui commence le 9 janvier». Parole tenue.
Comme promis au sortir de son audience au Palais présidentiel du Cameroun le 21 décembre dernier, Le Sud-africain Patrice Motsepe a atterri hier à Douala. Le président de la Caf va prendre part dimanche, au coup d’envoi de la Can 2021. Que la fête commence !
wdiallo@lequotidien.sn