Exclue du Mondial 2022 par la Fifa : La Fédération russe va saisir le Tas

Views: 52
Votre PUB ici

La Fédération russe de football (Rfu) a publié ce jeudi, un communiqué officiel, dans lequel elle confirme qu’elle fera appel devant le Tribunal arbitral du sport (Tas) des sanctions appliquées par la Fifa et l’Uefa. Lesquelles excluent les équipes nationales russes, mais aussi les clubs russes, de participer à des compétitions internationales, comme la Coupe du monde 2022
«Dans le cadre d’un seul procès contre deux organisations, la Rfu exigera la réintégration de toutes les équipes nationales russes masculines et féminines à tous les niveaux du football dans les tournois auxquels elles ont participé (y compris le tour de qualification de la Coupe du monde du Qatar), ainsi qu’une indemnisation, dommages-intérêts, le cas échéant», peut-on lire.
«La décision de retirer la sélection de la qualification pour la Coupe du monde 2022 a été prise sous la pression des adversaires directs en barrage, ce qui a violé le principe du sport et les règles du fair-play», se défend la Fédération russe de football.
«La Fédération russe de football n’avait pas non plus le droit de présenter sa position, ce qui violait le droit fondamental de la loi», ont conclu les Russes.
Interrogé jeudi lors d’un forum consacré au football et organisé à Londres par le Financial Times, le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin, a déclaré ne pas savoir quand la Russie et les clubs russes pourraient être réintégrés dans les compétitions européennes.
«Pour le moment, c’est impossible à dire», a-t-il fait valoir. «Notre décision prise à ce moment-là était la seule bonne décision, une décision unanime pour les membres du Comité exécutif de l’Uefa. Ce qui arrivera demain, personne ne le sait. Je ne peux pas vous donner de réponse. Pour l’heure, cela reste comme ça et nous attendons la paix.»
L’Uefa a par ailleurs annoncé, jeudi, que les équipes bélarusses devraient jouer leurs matchs européens à domicile sur terrain neutre. Pour le moment, la Fifa n’a pas prononcé de mesure à l’encontre du Bélarus.
Entre compétitions annulées, sportifs et équipes non grata, contrats de sponsoring rompus, la Russie a été la cible d’une vague de sanctions de la part du monde sportif ces derniers jours.
Avec afp

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *