Breaking news

Thiès : Les trois maires de YAW s’attaquent aux zones inondables

Views: 103
Votre PUB ici

Après avoir lancé les opérations de nettoiement et de désencombrement de la ville de Thiès, Babacar Diop maire de la ville de Thiès et ses collègues des trois communes d’arrondissement s’attaquent à la lancinante problématique des inondations. Ce mercredi, une visite sur les sites inondables et autres canaux d’évacuation des eaux pluviales a été effectuée. Du centre-ville sur le Dalot du lycée Jules Sagna, Sampathé dans la commune de Thiès-Est en passant par la commune nord et ouest au quartier dixième, les maires accompagnés des services techniques, de l’Office national de l’assainissement, des service de l’environnement, sont descendus sur le terrain.

Sur place, le constat est unanime pour les différentes zones. Les ordures et autres immondices campent le décor sur la quasi-totalité des canaux. Et à quelques mois de l’hivernage, il urge de trouver des solutions conjoncturelles avant d’asseoir les véritables solutions pour juguler ou bien amoindrir les impacts des inondations.  » Depuis ce matin, nous sommes sur le terrain pour constater l’état des ouvrages susceptibles d’être inondés et les menaces probables. Il faut dire que le constat reste le même. Il y’a un problème de responsabilité individuelle et sociale de la population. Le grand problème concerne le curage des canaux, souvent dédié aux collectivités locales mais, il y’a le comportement citoyen qui fait que le souci reste entier », indique Birame Souléye Diop, porte-parole du jour.

Il poursuit en ces termes :  » Nous allons travailler sur des solutions conjoncturelles car l’hivernage arrive bientôt. Après, il va falloir réfléchir sur des solutions structurelles dans le moyens et le long terme ». Selon les édiles de Thiès, l’intercommunalité devra primer. Cela parce que toutes les communes ainsi que la ville ont un dénominateur commun sur le problème des inondations. « Pendant les locales, nous avons battu campagne ensemble. Donc, il est normal qu’ensemble, que nous nous attaquions à la problématique des inondations. Nous voulons simplement travailler pour les citoyens de Thiès. C’est l’essentiel » martèle Birame Souléye Diop.

Isidore Alexandre SENE

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *