Les insulaires bloquent la chaloupe

Views: 45
Votre PUB ici

Des perturbations de la traversée Dakar-Gorée, Perturbations de la traversée Dakar-Gorée

Il y avait des désagréments hier, dimanche 28 août, à l’embarcadère du Port autonome de Dakar.

Ceux qui voulaient se rendre à l’île de Gorée ont rebroussé chemin. Certains sans avoir embarqué, d’autres qui ont pu monter dans la chaloupe, sont retournés puisque le navire, sommé de repartir, a repris la direction de Dakar, selon des témoignages. La raison ?

Très remontés contre les autorités en charge de la liaison maritime Dakar-Gorée, les habitants de Gorée ont bloqué pendant des heures le quai de débarquement, empêchant ainsi la chaloupe qui dessert l’île d’accoster. «Toute la population de Gorée est sortie bloquer la chaloupe parce qu’elle en a marre des conditions de liaison maritime Dakar-Gorée parce que Gorée est la raison d’être de cette liaison. Aujourd’hui, on n’a pas voulu intégrer la taxe municipale dans le ticket de la chaloupe», confie un riverain.

En effet, ceux qui viennent à Gorée, s’acquittent d’un montant de 500 F en guise de taxe de cession de services municipaux dès l’entrée de l’île. En plus de la prise en compte de la taxe dans le ticket de la chaloupe déjà approuvée, les Insulaires réclament aussi le déblocage de la subvention du Port autonome de Dakar. « Ça fait deux ans que les 20 millions qu’on devait nous donner, sont bloqués», renseignent les riverains.

Parmi les doléances des populations, il y a également la porte des Goréens. La question de l’emploi des jeunes fait également partie des préoccupations des Insulaires. Ils réclament l’insertion des jeunes au sein de la liaison Dakar-Gorée gérée par le Port autonome de Dakar. Les riverains affirment avoir rencontré le maire de la ville, Me Augustin Senghor, mais aussi l’administrateur de l’embarcadère avant de passer à l’acte. Le PCA du Port autonome de Dakar, Moussa Sy a rencontré les manifestants.

Mariame DJIGO 

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *