L’armée nigérienne prête allégeance aux putschistes

Views: 170
Votre PUB ici

L’armée nigérienne a déclaré allégeance aux forces de défense et de sécurité qui ont renversé le président Mohamed Bazoum, selon un communiqué signé par Abdou Sidikou Issa, le chef d’état-major de l’armée.

La déclaration de jeudi, publiée sur X, la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, a déclaré que la décision était nécessaire pour “éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces”.

Des membres de la Garde présidentielle avaient arrêté Bazoum dans son palais de la capitale, Niamey, mercredi matin.

Dans une déclaration diffusée plus tard à la télévision nationale, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole d’un groupe se faisant appeler le Conseil national pour la sauvegarde du pays, a déclaré que “les forces de défense et de sécurité… ont décidé de mettre fin au régime que vous sont familiers ».

“Cela fait suite à la détérioration continue de la situation sécuritaire, à la mauvaise gestion sociale et économique”, a-t-il ajouté.

Le soldat a déclaré que les frontières du pays avaient été fermées et qu’un couvre-feu national était en place. Toutes les institutions du pays ont également été suspendues, a ajouté Abdramane. Il était assis et flanqué de neuf autres officiers portant des treillis alors qu’il lisait sa déclaration.

Jeudi, le colonel a annoncé à la télévision nationale que toutes les activités des partis politiques au Niger ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, après que l’armée a déclaré son allégeance au groupe.

Les mutins ont accusé jeudi la France d’avoir fait atterrir un avion militaire au mépris de leurs ordres de fermer les frontières du pays.

“Le partenaire français a contourné (la décision) de fermeture des frontières terrestres et aériennes pour faire atterrir un avion militaire de type A401 à l’aéroport international de Niamey ce matin à 6h30”, ont-ils déclaré dans un communiqué, exigeant “une fois pour toutes que les mesures (prises par les putschistes) soient strictement respectées.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *