La France soutient les efforts de la CEDEAO pour inverser le coup d’État militaire au Niger

Views: 186
Votre PUB ici

La France soutiendra les efforts du bloc régional ouest-africain de la CEDEAO pour faire échouer le coup d’État militaire au Niger, a déclaré samedi le ministère français des Affaires étrangères.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a rencontré samedi le Premier ministre nigérien Ouhoumoudou Mahamadou et l’ambassadeur du Niger à Paris.

Plus tôt, Colonna a déclaré que les putschistes à Niamey avaient jusqu’à dimanche pour rendre le pouvoir, sinon une menace des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’organiser une intervention militaire devait être prise “très au sérieux”.

“La menace est crédible”, a-t-elle déclaré à la radio publique française.

La France n’a pas précisé samedi si son soutien impliquerait un soutien militaire à une intervention de la CEDEAO au Niger.

Vendredi, la CEDEAO a déclaré que ses chefs militaires s’étaient mis d’accord sur un plan pour une éventuelle intervention au Niger.

“Tous les éléments qui entreront dans une éventuelle intervention ont été élaborés”, a déclaré le commissaire de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah.

Celles-ci comprenaient « les ressources nécessaires, y compris comment et quand nous allons déployer la force », a-t-il ajouté.

« Nous voulons que la diplomatie fonctionne, et nous voulons que ce message leur soit clairement transmis [la junte] que nous leur donnons toutes les chances d’inverser ce qu’ils ont fait », a déclaré Musah.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *