Formation du nouveau gouvernement : jeu de chaises entre Aïssata Tall Sall, Ismaël Madior Fall, Antoine Diome…

Views: 190
Votre PUB ici

A quatre mois de l’élection présidentielle de février 2024, le Sénégal a changé son ministre de l’intérieur. La nouvelle a été rendue publique, ce mercredi, par le secrétaire général du gouvernement. En effet, donnant la liste des membres du gouvernement « de combat et de mission », Oumar Samba Bâ a informé que Me Sidiki Kaba est nommé nouveau ministre de l’Intérieur en remplacement à Antoine Félix Diome. Me Sidiki Kaba était jusque-là à la tête du département des forces armées. A ce poste, il est remplacé à la tête de ce ministère par Me Oumar Youm. Ce dernier était jusque-là le président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar. Pour sa part, l’ancien ministre de l’intérieur, Antoine Félix Diome a atterri à la tête du ministère du pétrole et des énergies. Birame Faye, aussi a sauté.

En effet, jusque-là ministre auprès du ministre de l’intérieur en charge de la sécurité de proximité et de la protection civile, Birame Faye est désormais le ministre de l’artisanat. Il est remplacé à ce poste par Saliou Sow. Outre ce jeu de chaise, une autre permutation a été notée entre le garde des Sceaux ministre de la justice et le département de la justice. Ismaïla Madior Fall quitte la justice pour devenir le chef de la diplomatie. Pendant ce temps, l’avocate, Me Aïssata Tall Sall se retrouve à la tête de la justice sénégalaise.

Pour sa part, Samba Ndiobéne Ka, qui était à la tête du développement communautaire retrouve le département de l’agriculture, poste vacant après le départ d’Aly Ngouille Ndiaye. Pendant ce temps, Modou Diagne Fada quitte la direction de la Sonacos pour se retrouver à la tête du département des collectivités territoriales, de l’aménagement et du développement du territoire suite au départ de Mamadou Talla.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *