Conseil Constitutionnel : la présidentielle se tiendra le 24 Mars

Views: 49
Votre PUB ici

Le Communiqué du président du Conseil constitutionnel vient de tomber. Officiel, la présidentielle se tiendra le 24 Mars

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annoncé par communiqué que, par décrets présidentiels numéros 2024-690 et 2024-691 du 6 mars 2024, la date de l’élection présidentielle a été fixée au dimanche 24 mars 2024. Ces décrets ont été notifiés au Conseil le même jour via la lettre n° 504/PR/SG. Cette décision de convoquer le corps électoral s’inscrit dans les prérogatives légales du Président de la République.

Le Conseil constitutionnel a précisé dans sa décision n°6/E/2024 du 6 mars 2024 qu’il a exercé ces prérogatives « par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation », dans le but de « pallier l’inertie de l’Administration » et de « satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu ». Cette intervention vise à assurer la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel en cours. Le Conseil a confirmé que les décrets présidentiels sont conformes à cette exigence constitutionnelle.

Ainsi, conformément aux décrets précités, l’élection présidentielle se tiendra le 24 mars 2024, comme annoncé dans le communiqué fait à Dakar le 7 mars 2024 par Mamadou Badio Camara, le président du Conseil constitutionnel.

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *