BRT : l’Etat accorde la concession au français Meridiam pour 15 ans !

Views: 95
Votre PUB ici

L’Etat du Sénégal vient de signer un contrat de concession du projet BRT avec la société à mission française Méridiam.

«Ce projet inédit en Afrique, que Meridiam mettra en œuvre avec ses partenaires Keolis et Fonsis, représente un investissement total de plus de 135 millions d’euros. Il comprend l’exploitation et la maintenance pendant 15 ans de l’ensemble de ce nouveau réseau de transport collectif propre et la mise à disposition d’une flotte de bus 100% électriques», renseigne l’entreprise dans un texte.

En effet, il est prévu, dans le cadre de ce projet, une flotte initiale de 121 bus 100% électriques (via des batteries), qui circuleront tous les jours sur 18,3 kms de voies réservées et aménagées pour le BRT. Il est attendu un flux de 300 000 personnes, chaque jour pour ce nouveau mode de transport propre qui desservira 14 communes et 23 stations. Aussi, Il y aura 4 services BRT différents : 1 BRT omnibus et 3 BRT express plus rapides ne s’arrêtant qu’à certaines stations.

L’enrtreprise déclare que le Brt apportera une solution durable au transport de personnes, à la congestion routière, à la pollution, puisque les bus qu’(elle fournira «fonctionneront grâce à des batteries électrique et permettront d’améliorer massivement la qualité de l’air à Dakar et d’éviter l’émission de plus de 59000 tonnes de CO2 par an.»

Meridiam est une société à mission française indépendante basée à Paris, spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. Créée en 2005, Meridiam investit dans des infrastructures publiques en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. 

Youssouf SANE

Comments: 0

Your email address will not be published. Required fields are marked with *