AL MUNTAQA EN 2021 L’HOMME DE LA DÉCENNIE !
Comme en 2020 avec notamment ce chèque de 200 millions dégagé en appui à l’État du Sénégal dans son combat contre la propagation du nouveau coronavirus, Serigne Mountakha Mbacké aura, encore une fois, ébloui son monde en 2021 par des actions similaires d’une extrême générosité. Et cela passe par des soutiens financiers accordés à des sinistrés ou à l’érection d’édifices religieux. Mais pas que ça ! Puisque le patriarche s’est aussi révélé par ses discours et surtout par les bons offices qu’il a joués pour rapprocher voire réconcilier des parties désespérément écartées.
Cap sur une année pleine d’un homme plein de sagesse.
Quand tout le monde pensait que la cause était perdue , Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a choisi de forcer le destin et de changer le cours de l’histoire. Nous sommes le 06 juillet 2021. Serigne Youssou Diop remplaçait Serigne Atou Diagne depuis le 22 janvier et effectuait déjà un travail exceptionnel. Il ne lui manquait qu’une chose : rassembler la communauté Hizbut déjà divisée depuis 1998. Et c’est Al Muntaqa qui réalisa son rêve.
En effet, la structure était éclatée en deux entités. L’une était dirigée par feu Atou Diagne et l’autre était pilotée par un groupe de jeunes mourides parmi lesquels on pouvait citer Serigne Khadim Samb, Diokhané etc… Des divergences profondes avaient provoqué la scission. Ainsi naissait, à côté de la structure originelle, jadis “Dahira des Étudiants Mourides” devenue par la suite, Hizbut-Tarquiyah, un autre dahira appelé “Hizbut- Tarquiyah Darou Khoudoss”. Profitant du ziar de la deuxième entité susnommée, le Khalife Général des Mourides avait, aussi, convoqué Serigne Youssou Diop pour mettre définitivement fin au différend. Hizbut-Tarquiyah désormais s’était réunifiée.
Devant le patriarche, Serigne Youssou Diop n’aura guère manqué de manifester tout son bonheur à devoir exécuter ce ndigël, estimant qu’un sentiment aussi ou sinon plus fort animait les responsables de Darou Khoudoss.