Malgré les multiples appels à la non-violence dans l’espace politique, qu’Ansar et certaines autorités ont lancés à l’endroit des partis politiques de Mbour, la violence s’est invitée dans cette campagne électorale. Elle a opposé les partisans de coalition Yewwi askan wi, dirigée par Me Abdoulaye Tall, aux militants de la députée Sira Ndiaye, tête de liste proportionnelle de la coalition Bby. Le bilan fait état de cinq personnes blessées, dont deux grièvement.

Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – Après cinq jours de campagne électorale, l’adrénaline commence à monter. D’ailleurs, elle a viré hier à la violence mettant aux prises des militants de la coalition Yewwi askan wi à ceux de la coalition Bby de Mbour. Tout est parti d’une collision entre les deux convois, celui de Bby qui, après un meeting organisé à la gare routière de Mbour avec les transporteurs, avait rejoint le domicile de la  députée, Sira Ndiaye, tête de liste proportionnelle de la coalition, dans son quartier général situé au quartier Tefess d’où elle est originaire. Au même moment, le convoi de  Me Abdoulaye Tall, candidat de la coalition Yaw de Mbour, qui dirigeait une caravane dans son fief au quartier Tefess, devait passer non loin du domicile de cette dernière. Une bagarre s’en est suivie et a laissé  cinq personnes blessées, dont deux grièvement.
Après ces vifs échanges, les deux camps en sont aux accusations. D’un côté, il est dit que Me Tall et ses militants ont attaqué leurs adversaires : «Le convoi du candidat Abdoulaye Tall est venu pour me trouver devant mon domicile, ils m’ont attaquée, ainsi que ma famille. Nous n’avons pas pu riposter car ils étaient armés jusqu’aux dents. C’étaient de gros bras encagoulés. Comme vous le voyez, j’ai ma chemise déchirée, j’ai perdu ma perruque et une boucle d’oreille», s’est plainte la députée qui accuse son adversaire de faire recours à des nervis dans son entourage. Elle a déclaré avoir déposé une plainte au commissariat urbain de Mbour. «Ces actes ne doivent pas rester impunis. Nous sommes dans un pays de droit, il faut qu’on cesse d’agresser des gens comme ça», a déploré la tête de liste proportionnelle de la coalition Bby.
Des accusations balayées d’un revers de main par Me Abdoulaye Tall qui, à son tour, charge la candidate de Bby : «Nous n’avons pas été provocateurs. Elle dit que nous sommes passés devant chez elle alors que c’est totalement faux. Par contre, ses partisans ont bloqué notre convoi pour nous empêcher de passer. Ce sont des gens qui étaient dans son domicile qui lançaient des pierres qui ont atteint des militants qui se trouvaient dans la foule. La route qui mène vers la cérémonie doit impérativement passer devant le domicile de Sira Ndiaye. Donc on n’avait pas d’autre choix que de passer là-bas. Grande a été notre surprise d’être coupés par un convoi de Sira Ndiaye», s’exclame  le candidat de Yaw. Me Tall ajoute que c’est son adversaire qui est au cœur de la violence «Ses partisans ont commencé à jeter des pierres à partir du domicile de Sira Ndiaye et en direction de nos militants. Comme il y avait ses militants qui étaient mélangés avec les nôtres, les pierres ont atterri sur les visages de ses propres militants», a déclaré le candidat de Yaw face à la presse.
Selon Me Tall, c’est la députée Sira Ndiaye elle-même qui a arraché la perruque de la militante de Yewwi askan wi, Ndè­ye Amy Ndiaye. Et non le con­traire. «Je l’invite à restituer dans les meilleurs délais la perruque», avertit Me Ab­dou­laye Tall.
Au même titre que la députée, il annonce une plainte contre huit (8)  personnes identifiées dont la candidate Sira Ndiaye, accusée d’être «donneur d’ordre». Me Tall accuse également les frères de Sira Ndiaye d’être impliqués dans l’attaque de sa caravane.
abciss@lequotidien.sn