Canicule à nos portes? Il fait chaud mais tellement beau!
Saviez-vous que ce que vous mangez peut influencer votre température corporelle et donc votre bien-être en temps de chaleur?

Il est donc évident qu’en temps de grande chaleur votre alimentation vous aidera à vous sentir bien et à pouvoir profiter au maximum de cette superbe température.

 

Le corps et la chaleur

Digérer les aliments demande de l’énergie au corps et lui fait générer de la chaleur en métabolisant les nutriments. Ainsi lorsqu’il fait très chaud, notre corps entre en mode “relaxe” et diminue notre appétit afin de réduire notre température corporelle. Comme je le mentionne souvent dans mes articles, il est important d’écouter nos signaux corporels car notre corps sait toujours ce qu’il y a de mieux pour lui!

Le truc

Il vaut donc mieux manger de plus petites portions, plus souvent, que de consommer de gros repas lourds qui vous amortiront et qui vous feront générer plus de chaleur.

Les nutriments générateurs de chaleur

Les protéines sont les nutriments qui font générer le plus de chaleur au corps. Ainsi consommer un gros steak (même si c’est tentant) fera augmenter votre température corporelle davantage qu’un plat de légumineuses ou de poulet froid.

Les gras, en grande quantité, sont également à éviter car ceux-ci diminuent la vitesse de digestion en augmentant le travail du corps sur une plus longue période. Notre corps génère donc plus de chaleur que pour un repas faible en matières grasses.

Donc la fameuses grosse poutine ou frite de cantine par une journée de 30°C n’est pas le meilleur choix!

Hydratation mais pas n’importe comment

Saviez-vous qu’en temps de grande chaleur, si vous consommez de l’eau seule, le corps n’en absorbera qu’une petite quantité et éliminera rapidement le reste? Il est ainsi conseillé, dans ce cas, de mélanger l’eau avec un peu de jus de fruits 100% pur. Le sucre du jus aide à l’absorption de l’eau et donc à l’hydratation.

À boire!

Mélangez 1/4 de jus 100% pur de votre choix avec 3/4 d’eau gazéifiée sans sucre et ajoutez quelques tranches de citron qui contiennent des électrolytes perdus dans la sueur pour un breuvage hydratant et rafraîchissant.

Faits divers

Les peuples vivant dans le desert ont bien compris les principes biologiques. Ainsi en temps de chaleur, ils consomment du thé tiède. Pourquoi tiède? Car la boisson tiède favorise la sudation à la surface de la peau qui fait diminuer la température du corps!

À éviter

Il est bien sûr recommandé d’éviter de consommer en grande quantité les boissons qui contiennent de la caféine ou de l’alcool car ce sont des ingrédients déshydratants.

  • Boissons gazeuses brunes
  • Vin, bière, drink alcoolisés
  • Café

Si vous consommez ces boissons, assurez-vous de boire beaucoup d’eau entre chaque consommation afin d’éviter les coups de chaleur.

Aliments riches en eau

Vous pouvez également vous hydrater en consommant des aliments riches en eau comme:

  • Lait, yogourt nature
  • Concombre, tomate
  • Melon d’eau, fraises
  • Chou, courgettes, céleri

Quoi manger et quoi boire?

Voici des idées de repas et de breuvages à favoriser par temps chaud.

Mes recettes

Repas

Breuvages

Desserts légers et glacés

Autres idées

  • Smoothie au lait et mangue
  • Salade froide poulet et épinard
  • Trempette de yogourt nature et herbes
  • Limonade maison
  • Hamburger de saumon
 

Bon appétit et bon été!

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 80 fois

Contact

SENPRESSE Site d'information générales
Adresse contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Service Commercial : 77 459 42 33
 
 

Site Web

http://linguaspirit-international.com/
http://www.piccmi.com/
http://www.asfiyahi.org/
http://mourchidtv.sn/

 

Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…